Amicale Audoise d'Aéromodélisme

& Voitures RC

                                                      
                                                                                                                                           (allemand)
                                                                                                                                          1848 - 1896

          Après avoir construit et essayé dès son enfance divers types de planeurs et d'oiseaux mécaniques, Lilienthal devenu ingénieur réalise en 1891 l'aéroglisseur dont on retrouve le principe dans tous les avions modernes.
        Robuste et courageux, il s'élançait en courant contre le vent du sommet d'un piton haut de quelque 30 mètres et sitôt enlevé du sol, il orientait en déplaçant  son propre poids les deux petites ailes auxquelles il s'accrochait.
        La pratique de ce vol à voile des plus rudimentaire était pour ce sportif une source inépuisable de félicité et il la recommanda à toute la jeunesse de son temps.
        Au cours de plus de 2000 vols il réalisa des exploits qui sont pour nous d'une haute signification, tels que demi-tours et remontées au-dessus de son point de départ.
        Grâce à son expérience de l'air il a le premier mesuré l'importance du vent  debout comme auxiliaire de la sustentation au décollage, notion essentielle à l'époque où le poids des moteurs limitait  sévèrement la puissance qu'on pouvait enlever.
        Il copia moins les oiseaux que le cerf-volant qu'il suffisait à ses yeux, de doter d'une vitesse propre pour qu'il glisse librement sur l'air au lieu que l'air glisse sous lui à la faveur de son immobilité.
        Ce génial simplificateur est indiscutablement  le père de l'aviation d'aujourd'hui.
        Il périt au cours de l'essai d'un biplan qui l'avait déjà plusieurs fois enlevé du sol mais qui s
e rompit en vol (9 août 1896)

                   Caractéristiques
          du monoplan
 
de Lilienthal

Envergure................................................7 m
Longueur..................................................5 m
Surface portante....................................14 m²
Profondeur d'aile maximun....................2 m50

Partant de 30 mètres de haut, cet appareil réussit des vols de
 200 à 300 mètres
.

           Caractéristiques
   du biplan n° 2 de Lilienthal

Envergure........................5 m.50
Surface portante...........18 m²
Lilienthal se tua avant d'avoir pu
adapter à cet appareil le moteur
de 2,5 cv. grâce auquel il comptait allonger ses planés et peut-être
résoudre le problème du vol mécanique.

              Caractéristiques
 du biplan n°1 (1896) de Lilienthal

Envergure.....................................7 m
Surface portante.........................25 m²
Deux mâts d'entreplan en bambou
haubannés.
Perche de bambou courbée supportant les gouvernes.
Le pilote se tenant à un cadre de bois


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